🔴VIDÉO–LE SÉNÉGAL HÔTE DE LA 12ÈME SESSION DU COMITÉ DES EXPERTS SUR LA GIRE DE LA CEDEAO: VERS UNE GOUVERNANCE DE L’EAU PLUS INTÉGRÉE ET RÉSILIENTE EN AFRIQUE DE L’OUEST
La 12e session ordinaire du Comité Technique des Experts (CTE) du Cadre Permanent de Coordination et de Suivi de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en Afrique de l’Ouest (CPCS-GIRE-AO) de la CEDEAO a clôturé ses travaux ce mercredi 9 juillet 2025 à l’Hôtel Fleur de Lys de Dakar. Organisée par le Centre de Gestion des Ressources en Eau (CGRE) de la CEDEAO, cette rencontre stratégique a réuni les points focaux des États membres, les organismes de bassin et les partenaires techniques pour évaluer les progrès de la GIRE dans la sous-région, un an après sa relance à Abuja.
Un engagement renouvelé pour la gestion intégrée des ressources en eau
Dans son discours d’ouverture, prononcé au nom du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE, Monsieur Baboucar Mboundar NGOM, Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a salué l’organisation de cet atelier et le choix du Sénégal pour l’abriter. Il a rappelé l’historique du consensus international sur la GIRE, né des « quatre principes de Dublin » en 1992, et la nécessité d’une approche intégrée pour garantir la durabilité et l’équilibre entre l’offre et la demande en eau.
Monsieur NGOM a souligné que la gestion des ressources en eau recouvre des questions diverses et complexes, telles que la réponse aux besoins fondamentaux des populations, l’anticipation des crises et la préservation de la ressource. Il a insisté sur l’importance de faire le point sur la mise en œuvre du processus régional de GIRE en Afrique de l’Ouest depuis les instances statutaires tenues à Abuja en juin 2024, affirmant que l’engagement et les expériences des participants sont des atouts majeurs pour y parvenir.
Le Sénégal, un exemple en matière de GIRE et un leader régional
Le Sénégal, qui assure la présidence du Conseil des Ministres africains en charge de l’Eau (AMCOW) et est co-organisateur de la Conférence des Nations unies sur l’Eau en 2026, a présenté son expérience en matière de GIRE. Depuis 2004, le pays a élaboré un Plan d’action de Gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE), dont l’objectif principal est de « contribuer à la mise en œuvre d’une gestion intégrée des ressources en eau, adaptée au contexte national ». Ce plan a été actualisé avec un nouveau Plan d’Action prioritaire 2018-2030, intégrant les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD), la gouvernance participative, le genre et les changements climatiques.
Sur le plan pratique, le Sénégal a promu l’approche par bassin versant, divisant le pays en cinq Unités de Gestion et de Planification (UGP) subdivisées en 28 sous-UGP, avec des plans de gestion des eaux élaborés de manière participative à chaque niveau, y compris à l’échelle communale. La révision en cours du Code de l’Eau permettra, selon Monsieur NGOM, une effectivité de la GIRE dans le pays. Il a lancé un appel à toutes les parties prenantes pour une synergie d’actions afin d’accélérer l’intégration dans le domaine de l’eau et de construire un avenir durable, conformément à l’ODD 6.
Financement climatique et renforcement des capacités au cœur des débats
Monsieur MEWOUTH THANG Armel Gilles, Chef du projet « Bridge » à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a fait le bilan des deux premiers jours de la session. Les discussions ont essentiellement porté sur les différentes « fenêtres de financement liées au mécanisme climat » qui peuvent être exploitées pour mobiliser des ressources financières et les investir dans la GIRE en Afrique de l’Ouest.
Il a été constaté que la région est éligible à de nombreux mécanismes de financement, mais que les capacités manquent. Cependant, les partenaires techniques et financiers ont rassuré les pays quant à la disponibilité de l’expertise et des ressources, appelant à une mutualisation des efforts pour développer des initiatives intégratrices et être plus compétitifs dans la mobilisation des financements.
Monsieur MEWOUTH THANG a exprimé une grande satisfaction quant à la qualité des échanges, l’engagement des pays et le succès des initiatives déjà engagées. Il a souligné la nécessité de mutualiser davantage les efforts et de multiplier ce type d’initiatives pour aller vers des projets plus grands et plus ambitieux dans le secteur de la GIRE.
Une feuille de route pour l’avenir
La session de clôture a été consacrée à la présentation du bilan des travaux et à l’adoption des principales recommandations. Les points saillants incluent l’état de mise en œuvre des résolutions du Comité Ministériel de Suivi (CMS), la validation du programme de travail 2025 du CGRE, la présentation des grandes initiatives régionales portées par la CEDEAO, l’UEMOA et leurs partenaires, ainsi que des recommandations pour renforcer la gouvernance partagée de l’eau dans un contexte régional en pleine mutation.
Au terme de cette journée, une feuille de route claire sera élaborée, définissant les initiatives et actions prioritaires en termes de renforcement des capacités, de formation sur les mécanismes de financement climatique liés à l’eau, et de projets majeurs à soutenir et à développer pour mobiliser des ressources pour la région. Cette session marque un pas de plus vers une gestion de l’eau plus efficace et durable en Afrique de l’Ouest.
Nous vous invitons à découvrir, sur la vidéo ci-dessous, le discours de Monsieur Baboucar Mboundar NGOM, suivi de la réaction de Monsieur MEWOUTH THANG Armel Gilles