🔴VIDÉO–COMITÉ DE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE NATIONALE « ÉCOLE DES MARIS » : LA DEEG RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR LA PROMOTION DE LA MASCULINITÉ POSITIVE AU SÉNÉGAL
Madame Astou Diouf GUÈYE, Directrice Nationale de l’Équité et de l’Égalité de Genre, a présidé ce lundi dans un grand complexe hôtelier de la place, la réunion annuelle du Comité de pilotage de la Stratégie Nationale École des Maris et de Promotion de la Masculinité Positive (SN-EDM/MP). Cette rencontre a réuni les principaux acteurs impliqués dans la mise en Å“uvre de cette initiative stratégique de lutte contre les inégalités de genre au Sénégal.
La Directrice Nationale a ouvert son allocution en rappelant les enjeux majeurs de cette stratégie. « Les problématiques de santé reproductive en lien avec l’équité et de l’égalité de genre ont toujours été une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics », a déclaré Madame GUÈYE, soulignant que le gouvernement ne ménage aucun effort pour « apporter des réponses adaptées à différentes périodes tout en suivant les mutations au niveau des cadres internationaux ».
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements du Sénégal envers l’agenda international de promotion de la santé reproductive et de l’égalité des genres, notamment depuis la Conférence Internationale sur la Population et le Développement du Caire de 1994.
Une stratégie novatrice d’implication des hommes
Selon Madame GUÈYE, le Sénégal s’est très tôt approprié l’approche de la masculinité positive, « une forme de stratégie avancée et novatrice d’application des recommandations de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement de Caire 1994, notamment l’implication effective des hommes et des garçons dans l’élimination des inégalités de genre et la promotion de la santé reproductive des femmes ».
La stratégie École des Maris repose sur un modèle communautaire innovant. À travers des acteurs locaux dénommés « pairs maris », le projet développe « dans leurs localités, des actions d’information, de sensibilisation, de mobilisation sociale, de plaidoyer pour promouvoir la masculinité positive aux fins d’une transformation sociale en faveur des rapports sociaux de genre égalitaire et d’amélioration de la santé des femmes et des enfants ».
Alignement avec les priorités nationales
La Directrice a souligné que la stratégie SN-EDM/MP contribue directement à la réalisation des objectifs de l’Agenda National de Transformation « Sénégal 2050 », particulièrement « au niveau de l’Axe 2 Capital humain de qualité et équité sociale ». Elle constitue également « le prolongement de l’objectif 1 de la SNEEG 2 qui vise le changement d’attitudes, pratiques et comportements en faveur de l’équité et de l’égalité homme-femme ».
Gouvernance renforcée et expansion territoriale
Madame GUÈYE a mis l’accent sur la consolidation des structures de gouvernance de la stratégie. « En vue d’optimiser la coordination de cet outil fédérateur des interventions communautaires, la Stratégie nationale Ecole a été dotée d’instances de gouvernance au niveau central et territorial », a-t-elle expliqué.
Au niveau national, le Comité de pilotage et un comité technique assurent la coordination, sous le leadership de la Direction Nationale de l’Équité et de l’Égalité de Genre. Sur le plan territorial, « il a été installé au courant de l’année 2025, les comités régionaux de Tambacounda et de Kédougou. Lequel processus sera mis à l’échelle nationale aux fins pour plus d’impact ».
Partenariat étroit avec les acteurs internationaux et locaux
Madame GUÈYE a exprimé la gratitude du gouvernement envers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour son soutien constant depuis l’élaboration de la stratégie. « Les remerciements soutenus s’adressent également à tous les membres du Comité de pilotage qui Å“uvrent chacun en ce qui le concerne, à l’atteinte des résultats de la SN-EDM/MP », a-t-elle précisé.
La Directrice a également salué les efforts des partenaires de mise en œuvre, notamment Plan International, SWAA Sénégal et World Vision, qui « contribuent tous, de fort belle manière, aux efforts visant à opérationnaliser cette Stratégie au niveau communautaire malgré la rareté des ressources financières ».
L’engagement des organisations de la société civile et des réseaux de jeunes a également été reconnu. Madame GUÈYE a exprimé sa « satisfaction aux membres du comité de pilotage pour l’excellente et fructueuse collaboration », remerciant également « les organisations de la société civile, aux réseaux de jeunes, ainsi qu’à tous les acteurs qui de près ou de loin concourent à la bonne marche de la Stratégie Ecole des Maris et de promotion de la masculinité positive ».
Une transformation sociale au service de la santé et de l’égalité
Cette réunion annuelle du Comité de pilotage démontre la détermination du gouvernement du Sénégal à poursuivre l’ancrage de la masculinité positive dans les pratiques sociales du pays. L’expansion territoriale et le renforcement des structures de gouvernance marquent une volonté de mettre à l’échelle une initiative dont les résultats positifs se sont avérés « très encourageants » lors de la phase pilote.
Madame GUÈYE a clos son intervention « sur cette note » en déclarant au « nom de Madame le Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités ouverte, cette la réunion annuelle du Comité de pilotage SN-EDM/MP ».
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous les réactions des différentes personnalités ayant pris part à la cérémonie.
