🔴VIDÉO–DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE : REGARDS CROISÉS SUR LES ENJEUX ET LES DÉFIS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU SÉNÉGAL
Du 18 au 19 juillet courant se tiennent à Dakar des Journées Scientifiques sur le Dividende Démographique.
Ces journées sont organisées par l’Académie nationale des sciences et techniques (ANSTS)- Section Sciences Sociales et Humaines (SSSH), en collaboration avec deux partenaires locaux qui représentent les bras administratif et technique du programme Sénégalais. Il s’agit de la Direction générale de la Planification et des Politiques économiques (DGPPE) et du Consortium régional pour la Recherche en Economie générationnelle (CREG) sis à l’Université Iba Der Thiam de Thiès.
L’objectif général de ces journées scientifiques est de sensibiliser davantage sur l’importance du dividende démographique pour le développement économique du Sénégal et sur les politiques à mettre en œuvre pour en tirer profit. Ces journées visent à offrir une meilleure compréhension du concept de dividende démographique, de ses enjeux, ainsi que des politiques pertinentes pour le Sénégal. Elles fourniront également une introduction aux indicateurs et outils de mesure des progrès, une vue d’ensemble des résultats obtenus et une familiarité avec le cadre institutionnel et les différents acteurs impliqués.
« L’ANSTS est dans son rôle de s’auto-saisir des questions stratégiques qui sont à la base des problèmes de développement du pays. Et le dividende démographique est une de ses ces questions sur laquelle on a besoin d’avoir un éclairage de la science de manière à pouvoir assurer une bonne compréhension des enjeux et les défis qui sont derrière ce concept de dividende démographique. C’est donc l’objet de cette réunion pour qu’entre techniciens, entre chercheurs, entre experts sur la question, qu’on puisse avoir une bonne compréhension commune de ses enjeux et de ces défis parceque ce sont des questions qui ont un soubassement quelques fois idéologiques et géopolitiques qui font qu’il y a beaucoup d’opinions différentes et divergentes. Donc on pourrait à travers ces journées bâtir une base consensuelle sur ce qu’on entend par dividende, qu’est ce qu’il faut faire pour maîtriser l’objectif de développement durable », a soutenu le Docteur Moctar TOURÉ président de L’ANSTS.
« Je crois que l’objectif le plus important c’est vraiment, au-delà de la compréhension des enjeux et des défis, c’est de voir comment on peut trouver et proposer des stratégies, des méthodes et des outils pour transformer, convertir ces défis et ces enjeux en opportunités développement », a-t-il poursuivi.
Les Docteurs Cheikh Sidy Makhtar MBACKÉ et Rokhaya SÉNE ont eux aussi rappelé l’intérêt de la maîtrise des enjeux et défis du dividende démographique pour le développement de nos pays.
Retrouvez leurs réactions respectives sur la vidéo ci-dessous.