Banniere logo
Cure et Tisanes

quranLes  six millions de musulmans vivant en France jeûnent à l’unisson avec un milliard d’autres à travers le monde.

Ce soir, à la mosquée, il y a plus de monde que d’habitude. Il ne reste qu’une dizaine de minutes avant l’appel à la prière.

L’effervescence commence. Les gens entrent dans la salle de prière et s’installent. Ils attendent.

 

Une ambiance de paix et de générosité s’installe aussi.

Générosité dans le sourire et dans les gestes. C’est la détente. Les fidèles vivent, comme moi, la magie qui entoure ce mois de Ramadan.

L’appel à la prière retentit. Les rangs se forment et se serrent, toujours de manière linéaire. Les fidèles s’activent et ceux qui font encore leurs ablutions se pressent pour ne rater aucun moment. Je m’avance, je me place, je m’installe et la prière commence. Le silence prend aussi sa place et la voix douce et apaisante de l’imam berce le cœur de chacun et de chacune ; une voix à la sonorité envoûtante, dramatique, magique, intime, une sonorité qui a traversé les siècles.

Il est l’heure de la résistance, de la persévérance, de l’effort, de la lutte, pour être plus homme, pour être plus femme. Cette résistance te met face à tes limites, celles de ton humanité, celles de ton corps ; cette résistance te montre ta force, celle de ton cœur et de ton esprit. A chacun de savoir la saisir et l’utiliser. Les prières continuent et plus elles s’enchaînent, plus on se sent proche de quelque chose, de soi sans doute… On se connaît mieux et on intensifie ce sentiment pour être mieux, c’est tout. Voilà le vrai sens du Ramadan : devenir meilleur durant ce mois et le rester, parce qu’on en sort toujours avec une force en plus.

Je prie et je vois tout : présent, passé, futur proche. Qui suis-je ? Mon corps est là, mon esprit s’évade parfois et mon cœur prie pour un signe. Ce signe est venu et il m’accompagne. Signe violent et douloureux mais qui me montre le chemin de la rédemption. Je prie pour ce signe. Tu ouvres une porte et c’est le noir total. Parfois, tu ouvres une autre porte et un chemin s’illumine. Suis-le. C’est le chemin du bien-être, de la sincérité et de l’amour. Résister au mensonge, à la trahison et peu importe ce qu’en pensent les gens. Je fais aussi partie des gens. Je peux juger, avoir un préjugé, me méfier, douter mais ne t’occupe pas de ce que je pense. L’être fini toujours par rencontrer la vérité. On lutte pour ne jamais juger.

Dire la vérité, toujours et qu’importe le prix à payer. L’essentiel est d’être en paix avec soi-même. Les choses enfouies au fond de soi doivent sortir et te libérer. C’est nécessaire. J’ai eu un signe. Je prie pour ce signe. Je prie pour toi, toujours, jusqu’à la fin, jusqu’à la mort… L’enfer sur terre vaut la peine d’être vécu, si le bonheur pour l’éternité est au bout. Tout affronter pour se libérer, être vrai pour toucher la cohérence et être sincère pour vivre l’amour, le vrai, celui qui ne tue pas, celui qui ne dénature pas, celui qui ne détruit pas. J’ai voulu un signe. J’ai eu un signe, violent et douloureux. Je prie pour ce signe, je prie pour toi, jusqu’à  la fin…pour te retrouver In Shâ Allah, dans l’Eternité.

oumma.com

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

Direct: Cérémonie officielle du Grand Magal de Touba 18 Safar 1440 h / Édition 2018

DakarMedias Web Tv 2018-10-29 11:42:18

Laylatoul katmiya 2018 en direct de Dieuppeul

DakarMedias Web Tv 2018-10-28 01:43:40

SPÉCIAL WEEKEND DE PARRAINAGE POUR MACKY : LA CATB DE CHEIKH BA MOBILISE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES DE LA MÉDINA

DakarMedias Web Tv 2018-10-21 02:31:39

REMISE DE FINANCEMENTS ET D'ATTESTATIONS DE FORMATION AUX FEMMES DE LA GSE DE DIEUPPEUL DERKLE

DakarMedias Web Tv 2018-10-14 21:19:33

APRÈS LES 46.000 PARRAINS, LE MINISTRE MOUSTAPHA DIOP MOBILISE 25.000 MILITANTS AU STADE ALASSANE DJIGO DE PIKINE POUR LE LANCEMENT DE LA CAM*

DakarMedias Web Tv 2018-10-14 21:19:08

PRÉSIDENTIELLE 2019 : LES JEUNES DE DIEUPPEUL-DERKLÉ SONNENT LA GRANDE MOBILISATION DERRIÈRE LE DG DU PORT ABABACAR SEDIKHE BÉYE

DakarMedias Web Tv 2018-10-09 21:35:32

PRÉSIDENTIELLE 2019 : LES JEUNES DE LA COJER INVITÉS À « ENVAHIR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉFENDRE LE BILAN DE MACKY »

DakarMedias Web Tv 2018-10-07 03:34:32

PARRAINAGE À LOUGA: MOUSTAPHA DIOP REMET 45.678 SIGNATURES À MACKY ET ENVOIE UN SIGNAL FORT À SES ADVERSAIRES ( VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2018-10-07 03:33:14

SEYDOU GUÉYE TACLE SÉVÈREMENT BAMBA FALL : « DANS TOUTES LES COMMUNES, LES MUNICIPALITÉS DONNENT DES MOYENS AUX ÉLÈVES POUR LA RENTRÉE. MAIS JUSQU’À PRÉSENT, NOUS N’AVONS PAS VU CELA DANS NOTRE ...

DakarMedias Web Tv 2018-10-07 03:23:35

URGENT-ÉCOLE ALASSANE NDIAYE ALOU DE LA MÉDINA : ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS EN DANGER. LE MAIRE BAMBA FALL INTERPELLÉ (VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2018-10-04 17:36:09

BARTHÉLÉMY DIAS : « CEUX QUI CHERCHENT À ME LIQUIDER N’ONT NI LES MOYENS, NI LE POUVOIR, ENCORE MOINS L’INTELLIGENCE DE ME LIQUIDER » (VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2018-10-02 20:35:29

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager