Banniere logo
Cure et Tisanes

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEESElles ne représentent que 6.5% de la population sénégalaise, soit moins d’un million en nombre absolu, mais, les personnes âgées réclament un ministère pour la prise en charge de leurs principales préoccupations. En marge de la célébration de la journée qui leur est dédiée, elles ont fait part de leurs difficultés quotidiennes, non sans revenir sur la détérioration de leurs relations avec l’Etat du Sénégal qui ne sont plus au beau fixe depuis la période 2000-2005.

Entre 2000 et 2005, les relations entre les personnes du 3ème âge et l’Etat du Sénégal étaient au beau fixe. Depuis, tout est tombé dans l’eau et même entre collègues, le ressort s’est brisé. Chacun voulait incarner son propre leadership et mettre en place sa propre association de défense des intérêts des personnes âgées. Résultat, « on s’est retrouvé avec plus de 60 organisations alors que nous ne représentons que 6.5% de la population nationale », déplore le vieux Iba Diallo, secrétaire administratif de la fédération des personnes du 3ème âge. Il s’ay ajoute que « la gestion des questions des personnes en âge avancé fait défaut et nous réclamons dès lors, un ministère en charge des personnes du 3ème âge à défaut d’une agence ou une structure nationale ».

Mieux, ajoute le vieux Diallo, « je ne sais pas quel âge vous allez nous donner, mais nous sommes toujours en mesure d’exercer des activités. Nous invitons, alors, l’Etat du Sénégal à nous accompagner dans des projets socio-économiques. Pour ce faire, nous allons créer un conseil national qui regrouperait l’ensemble des personnes du 3ème âge et il faudrait alors que l’Etat nous appuie pour sortir des difficultés auxquelles les retraités sont confrontés. Ces difficultés ont pour noms : oubli de la part de l’Etat pour avoir été laissés à nous-mêmes, demande de travail pour certains ou de financement pour accompagner nos projets économiques, la mise en place d’un conseil national pour mieux harmoniser nos interventions, facilitation de crédit pour la dispense de soins sanitaires, etc. ».

Pour toutes ces questions, Mme Khady Gaye, directrice de l’Action Sociale déclare : « Nous avons aujourd’hui des éléments de bilan qui nous confortent dans la qualité de nos services et notre offre que nous déclinons en perspective va répondre à leurs préoccupations. Nous optons, pour une politique de vieillissement en bonne santé des personnes du troisième âge. Pour ce faire, nous concoctons un plan national coordonné par le Ministère de la Santé de l’Action Sociale qui vise à mettre en cohérence toutes les politiques sociales des retraités ».

Rappelons que le thème 2017 de cette Journée internationale est : « Se projeter vers l'avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ».

Il vise à créer un environnement favorable pour permettre et accroître la contribution des personnes âgées au sein de leur famille, de leur communauté et plus largement, de la société. L'accent est mis sur le parcours à suivre pour appuyer la pleine participation des aînés, conformément à leurs droits et besoins essentiels ainsi que leurs préférences.

Ce thème souligne le lien entre l'appel aux talents et aux contributions des ainés et la mise en place du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement qui fait actuellement l'objet d'un troisième processus d’examen et d’évaluation.

Youssouf NDIONGUE

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

L’ASPIT INITIE LES INVENTEURS, CRÉATEURS ET INSTITUTIONS DE RECHERCHE À UNE MEILLEURE UTILISATION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

DakarMedias Web Tv 2018-09-12 23:47:37

FINALE DE LA 2éme ÉDITION DU TOURNOI DE LA JEUNESSE ÉMERGENTE DE HANN BEL AIR

DakarMedias Web Tv 2018-09-10 21:43:27

PRESIDENTIELLE 2019 : MAMADOU DIOP DE “WACCOO AK ASKAN WI” PROMET DE S'ATTAQUER AUX PROBLÈMES DE LOGEMENT DES SÉNÉGALAIS

DakarMedias Web Tv 2018-09-07 23:58:09

CIRCONCISION COLLECTIVE DANS LA COMMUNE DE DIEUPPEUL-DERKLÉ : PLUS DE 150 ENFANTS DANS « LA CASE DE L’HOMME »

DakarMedias Web Tv 2018-09-02 16:06:29

APR DIEUPPEUL-DERKLÉ : JOURNÉE DE DON DE SANG ET CONSULTATION MÉDICALE GRATUITE   

DakarMedias Web Tv 2018-09-02 16:02:58

TOURNOI DE LA SOLIDARITÉ ET DE L’ÉMERGENCE : SEYDOU GUÉYE APÔTRE DU FAIR-PLAY ET DE LA NON-VIOLENCE DANS LES STADES

DakarMedias Web Tv 2018-08-05 21:34:01

MONDIAL 2018: LES SUPPORTERS DE ALLEZ CASA METTENT LE FEU À LA PLACE DE L’OBÉLISQUE

DakarMedias Web Tv 2018-06-27 12:05:51

2éme EDITION JOURNÉE CULTURELLE DE LA FAMILLE LONGHOR MBAYE

DakarMedias Web Tv 2018-06-26 18:23:10

LE RENAPTA DÉCLENCHE LA GRANDE OFFENSIVE CONTRE ORANGE MONEY

DakarMedias Web Tv 2018-06-09 03:45:20

DON DE VIVRES AUX POPULATIONS DÉSHÉRITÉES DES ALMADIES ET ENVIRONS: LES BÉNÉFICIAIRES APPRÉCIENT LE GESTE DE LA RESPONSABLE APR MME BA SOUMARÉ

DakarMedias Web Tv 2018-06-04 22:02:29

CONSULTATIONS OPHTALMOLOGIQUES GRATUITES À LA MÉDINA: LE MINISTRE SEYDOU GUÈYE EN PLEIN DANS SES INITIATIVES DE SOLIDARITÉ

DakarMedias Web Tv 2018-06-03 04:49:47

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager