Banniere logo
Cure et Tisanes

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEESElles ne représentent que 6.5% de la population sénégalaise, soit moins d’un million en nombre absolu, mais, les personnes âgées réclament un ministère pour la prise en charge de leurs principales préoccupations. En marge de la célébration de la journée qui leur est dédiée, elles ont fait part de leurs difficultés quotidiennes, non sans revenir sur la détérioration de leurs relations avec l’Etat du Sénégal qui ne sont plus au beau fixe depuis la période 2000-2005.

Entre 2000 et 2005, les relations entre les personnes du 3ème âge et l’Etat du Sénégal étaient au beau fixe. Depuis, tout est tombé dans l’eau et même entre collègues, le ressort s’est brisé. Chacun voulait incarner son propre leadership et mettre en place sa propre association de défense des intérêts des personnes âgées. Résultat, « on s’est retrouvé avec plus de 60 organisations alors que nous ne représentons que 6.5% de la population nationale », déplore le vieux Iba Diallo, secrétaire administratif de la fédération des personnes du 3ème âge. Il s’ay ajoute que « la gestion des questions des personnes en âge avancé fait défaut et nous réclamons dès lors, un ministère en charge des personnes du 3ème âge à défaut d’une agence ou une structure nationale ».

Mieux, ajoute le vieux Diallo, « je ne sais pas quel âge vous allez nous donner, mais nous sommes toujours en mesure d’exercer des activités. Nous invitons, alors, l’Etat du Sénégal à nous accompagner dans des projets socio-économiques. Pour ce faire, nous allons créer un conseil national qui regrouperait l’ensemble des personnes du 3ème âge et il faudrait alors que l’Etat nous appuie pour sortir des difficultés auxquelles les retraités sont confrontés. Ces difficultés ont pour noms : oubli de la part de l’Etat pour avoir été laissés à nous-mêmes, demande de travail pour certains ou de financement pour accompagner nos projets économiques, la mise en place d’un conseil national pour mieux harmoniser nos interventions, facilitation de crédit pour la dispense de soins sanitaires, etc. ».

Pour toutes ces questions, Mme Khady Gaye, directrice de l’Action Sociale déclare : « Nous avons aujourd’hui des éléments de bilan qui nous confortent dans la qualité de nos services et notre offre que nous déclinons en perspective va répondre à leurs préoccupations. Nous optons, pour une politique de vieillissement en bonne santé des personnes du troisième âge. Pour ce faire, nous concoctons un plan national coordonné par le Ministère de la Santé de l’Action Sociale qui vise à mettre en cohérence toutes les politiques sociales des retraités ».

Rappelons que le thème 2017 de cette Journée internationale est : « Se projeter vers l'avenir : Faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société ».

Il vise à créer un environnement favorable pour permettre et accroître la contribution des personnes âgées au sein de leur famille, de leur communauté et plus largement, de la société. L'accent est mis sur le parcours à suivre pour appuyer la pleine participation des aînés, conformément à leurs droits et besoins essentiels ainsi que leurs préférences.

Ce thème souligne le lien entre l'appel aux talents et aux contributions des ainés et la mise en place du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement qui fait actuellement l'objet d'un troisième processus d’examen et d’évaluation.

Youssouf NDIONGUE

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

COUPLES EN CRISE : LES CONSEILS AVISÉS DE KINÉ NDIAYE, COACH EN COUPLE VOUS ÉVITENT LE DIVORCE

DakarMedias Web Tv 2018-02-25 20:41:19

PRESENTATION DU LIVRE D' OUSMANE SONKO : LE PETROLE ET LE GAZ CHRONIQUE D'UNE SPOLIATION

DakarMedias Web Tv 2018-02-05 19:58:22

MOTOS-TAXI JAKARTA : CLEDOR FALL ANNONCE UNE BATTERIE DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET BOOSTER LES REVENUS DES CONDUCTEURS

DakarMedias Web Tv 2018-01-31 18:16:37

ZIAR DU DAHIRA SLAHOU DARAYNI DE SERIGNE CHEIKH BOMBALY A GOUYE MBIND CHEZ SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA KHALIFE DE SERIGNE BARA

DakarMedias Web Tv 2018-01-28 17:50:17

ANNÉE SOCIALE 2018 NDÉYE SALY DIOP DÉGAINE 165 MILLIONS POUR LES FEMMES DE PIKINE

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:20:19

MADRASSATOUL RASSOUL DE DIEUPPEUL: JOKK MBOKK (NGUENTÉ)

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:00:26

LES RÉSIDENCES MELISSA : DE MAGNIFIQUES APPARTEMENTS À VENDRE À DAKAR

DakarMedias Web Tv 2018-01-24 00:16:02

DETHIÉ DIOUF : "CE SOMMET DOIT MARQUER UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR UNE NOUVELLE AFRIQUE À LAQUELLE NOUS ASPIRONS TOUS"

DakarMedias Web Tv 2018-01-19 11:51:56

ÉCOUTEZ L’IMPRESSIONNANT KHASSAYID DE SERIGNE TOUBA PSALMODIÉ PAR UN DISCIPLE DE SERIGNE DJILY FATAH FALILOU

DakarMedias Web Tv 2018-01-18 10:14:37

TUERIE DE BOFFA : VOICI LA FAMEUSE LETTRE D’AVERTISSEMENT DU MFDC LUE ICI PAR PIERRE GOUDIABY ATEPA

DakarMedias Web Tv 2018-01-16 02:23:15

CONFUSION A GOUYE MBIND: QUI EST LE NOUVEAU KHALIFE DE SERIGNE BARA ? DECLARATION SERIGNE BASS THIORO AU NOM DE SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA

DakarMedias Web Tv 2018-01-15 00:01:02

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager