Dakar abrite depuis ce samedi 15 avril 2017 le premier Forum social soufi sous la thématique « un engagement soufi au service de la société » à l’initiative du mouvement « Cercle Souffles ».  

Un évènement de haute portée qui se tient sur deux jours et qui va permettre aux associations et fondations liées aux confréries soufies de repenser leur stratégie au regard de leurs engagement dans la société.
Chérif Sidi Birahim Commissaire Général du FSS, pense que cette rencontre au-delà du thème qui fait l’objet d’échanges entre les différents participants est l’occasion de se pencher sur l’engagement des bénévoles notamment les jeunes qui restent au cœur des préoccupations des dirigeants et responsables associatifs Soufis.

Ce forum qui est ouvert au grand public accueille notamment la 9e édition du Colloque International de la Tijaniya qui réunit des chefs religieux de la confrérie et des universitaires de 9 pays (des sociologues, des philosophes, des historiens, des politologues, et des anthropologues, dont le professeur Souleymane Bachir Diagne, Vice-président du Colloque et d’autres éminents professeurs venant d’une dizaine d’universités et de prestigieux centres de recherches.

A en croire les propos du Commissaire Général « ce forum ambitionne d’être un lieu d’échange, d’informations et de formation aussi bien sur les problématiques de réalisation des projets sociaux que des difficultés de la communication et de la transition digitale des informations » d’où l’importance de la thématique qui est d’actualité.

Le forum est aussi marqué par la tenue d’ateliers et débats sur les thématiques « la Tijaniya et l’éducation », « les confréries soufi et le développement humain », « la question de l’environnement dans l’éducation Soufi », « le Soufisme : une spiritualité du sens dans une mondialisation toute en puissance » …. Il sera clôturé par un voyage guidé dans les villes saintes de Tivaoune et Médina Baye.

Rappelons que ce Forum social soufi est un projet du Cercle Souffles, mouvement associatif spirituel, solidaire et apolitique dédié au soufisme et lié à la Tijaniya.

Des prières ont été aussi adressées à cette occasion aux vingt-cinq pèlerins ayant perdu la vie lors des événements malheureux du Daaka de Médina Gounass, mais aussi à Cheikh Ahmed Tidiane SY « AL MAKHTOUM », Khalife général des Tijanes, récemment arraché à notre affection.

Irama SANE

Scroll to top