Banniere logo
Cure et Tisanes

MBALLO DIA THIAM SUTSASA l’issue de la réunion de Comité national de lutte de ce lundi 21 août, le mot d’ordre de grève a été levé. Initialement prévue pour le 26 courant, l’évaluation du niveau d’application des accords signés avec le gouvernement a amené à certaines conclusions qui ont motivé la suspension du plan d’actions.

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) a annoncé avoir décidé de renoncer à la grève de deux jours qu’il comptait observer à partir de mardi, compte tenu du niveau d’application des accords conclus avec le gouvernement au sujet de sa plateforme revendicative.

Le SUTSAS a pris une telle décision après avoir évalué le « niveau d’application » des accords signés avec le gouvernement, qui avait déjà motivé une suspension de son plan d’action, selon Mballo Dia Thiam.
« Le paiement tant attendu des salaires des contractuels (programmes MSAS/JICA et Cobra) est désormais effectif grâce à un virement de 5.2 milliards de francs CFA, de même que les fonds devant servir à payer les primes de motivation au niveau national », a-t-il soutenu.

« Aussi les responsables d’établissements publics de santé sont invités à prendre en charge cette question dans les budgets affectés à leurs structures, avant régulation par le ministère de tutelle. Conformément aux attentes du SUTSAS, un projet de décret modifiant celui portant répartition de l’enveloppe des travaux pour heures supplémentaires, consacrant le relèvement du taux de l’heure de travail de nuit, a été également adopté par le gouvernement et le Syndicat », a ajouté Mballo Dia Thiam.

S’y ajoute que concernant la création de nouveaux corps dans le secteur public de la santé, les différents corps ont été identifiés et stabilisés via un projet de décret initié à cet effet. Mballo Dia Thiam a, par ailleurs, annoncé que l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) va ouvrir les filières de formation dans ces matières à partir de l’année académique 2017-2011, en vue de mettre un terme à la formation des techniciens supérieurs en santé devenue sans objet.

S’agissant de la régulation de la situation administrative des techniciens supérieurs en santé, "il est prévu un complément de formation pour combler le gap de crédits horaires comparativement à la situation de référence de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS)’’.

Pour le directeur général de la fonction publique, Mouhamed Mahmoud Diop, représentant Mme Viviane Laure Bampassy à la table des négociations, "cet accord est le résultat d’un processus très inclusif auquel ont contribué les ministres de la Santé, de l’Economie et de l’Urbanisme ainsi que le Premier ministre".

Selon M. Diop, le gouvernement a consenti des efforts considérables dans un contexte financier difficile pour prendre en charge les revendications du SUTSAS. Il dit espérer ainsi une période d’accalmie de très longue durée, en saluant le sens aigu des responsabilités des membres du SUTSAS. ‘’Il n’y aura plus de paralysie les 22 et 23 août dans le secteur de la santé’’, annonce donc Mballo Dia Thiam.

Youssouf NDIONGUE

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

L’ASPIT INITIE LES INVENTEURS, CRÉATEURS ET INSTITUTIONS DE RECHERCHE À UNE MEILLEURE UTILISATION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

DakarMedias Web Tv 2018-09-12 23:47:37

FINALE DE LA 2éme ÉDITION DU TOURNOI DE LA JEUNESSE ÉMERGENTE DE HANN BEL AIR

DakarMedias Web Tv 2018-09-10 21:43:27

PRESIDENTIELLE 2019 : MAMADOU DIOP DE “WACCOO AK ASKAN WI” PROMET DE S'ATTAQUER AUX PROBLÈMES DE LOGEMENT DES SÉNÉGALAIS

DakarMedias Web Tv 2018-09-07 23:58:09

CIRCONCISION COLLECTIVE DANS LA COMMUNE DE DIEUPPEUL-DERKLÉ : PLUS DE 150 ENFANTS DANS « LA CASE DE L’HOMME »

DakarMedias Web Tv 2018-09-02 16:06:29

APR DIEUPPEUL-DERKLÉ : JOURNÉE DE DON DE SANG ET CONSULTATION MÉDICALE GRATUITE   

DakarMedias Web Tv 2018-09-02 16:02:58

TOURNOI DE LA SOLIDARITÉ ET DE L’ÉMERGENCE : SEYDOU GUÉYE APÔTRE DU FAIR-PLAY ET DE LA NON-VIOLENCE DANS LES STADES

DakarMedias Web Tv 2018-08-05 21:34:01

MONDIAL 2018: LES SUPPORTERS DE ALLEZ CASA METTENT LE FEU À LA PLACE DE L’OBÉLISQUE

DakarMedias Web Tv 2018-06-27 12:05:51

2éme EDITION JOURNÉE CULTURELLE DE LA FAMILLE LONGHOR MBAYE

DakarMedias Web Tv 2018-06-26 18:23:10

LE RENAPTA DÉCLENCHE LA GRANDE OFFENSIVE CONTRE ORANGE MONEY

DakarMedias Web Tv 2018-06-09 03:45:20

DON DE VIVRES AUX POPULATIONS DÉSHÉRITÉES DES ALMADIES ET ENVIRONS: LES BÉNÉFICIAIRES APPRÉCIENT LE GESTE DE LA RESPONSABLE APR MME BA SOUMARÉ

DakarMedias Web Tv 2018-06-04 22:02:29

CONSULTATIONS OPHTALMOLOGIQUES GRATUITES À LA MÉDINA: LE MINISTRE SEYDOU GUÈYE EN PLEIN DANS SES INITIATIVES DE SOLIDARITÉ

DakarMedias Web Tv 2018-06-03 04:49:47

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager