Banniere logo
Cure et Tisanes

MBALLO DIA THIAM SUTSASA l’issue de la réunion de Comité national de lutte de ce lundi 21 août, le mot d’ordre de grève a été levé. Initialement prévue pour le 26 courant, l’évaluation du niveau d’application des accords signés avec le gouvernement a amené à certaines conclusions qui ont motivé la suspension du plan d’actions.

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) a annoncé avoir décidé de renoncer à la grève de deux jours qu’il comptait observer à partir de mardi, compte tenu du niveau d’application des accords conclus avec le gouvernement au sujet de sa plateforme revendicative.

Le SUTSAS a pris une telle décision après avoir évalué le « niveau d’application » des accords signés avec le gouvernement, qui avait déjà motivé une suspension de son plan d’action, selon Mballo Dia Thiam.
« Le paiement tant attendu des salaires des contractuels (programmes MSAS/JICA et Cobra) est désormais effectif grâce à un virement de 5.2 milliards de francs CFA, de même que les fonds devant servir à payer les primes de motivation au niveau national », a-t-il soutenu.

« Aussi les responsables d’établissements publics de santé sont invités à prendre en charge cette question dans les budgets affectés à leurs structures, avant régulation par le ministère de tutelle. Conformément aux attentes du SUTSAS, un projet de décret modifiant celui portant répartition de l’enveloppe des travaux pour heures supplémentaires, consacrant le relèvement du taux de l’heure de travail de nuit, a été également adopté par le gouvernement et le Syndicat », a ajouté Mballo Dia Thiam.

S’y ajoute que concernant la création de nouveaux corps dans le secteur public de la santé, les différents corps ont été identifiés et stabilisés via un projet de décret initié à cet effet. Mballo Dia Thiam a, par ailleurs, annoncé que l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) va ouvrir les filières de formation dans ces matières à partir de l’année académique 2017-2011, en vue de mettre un terme à la formation des techniciens supérieurs en santé devenue sans objet.

S’agissant de la régulation de la situation administrative des techniciens supérieurs en santé, "il est prévu un complément de formation pour combler le gap de crédits horaires comparativement à la situation de référence de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS)’’.

Pour le directeur général de la fonction publique, Mouhamed Mahmoud Diop, représentant Mme Viviane Laure Bampassy à la table des négociations, "cet accord est le résultat d’un processus très inclusif auquel ont contribué les ministres de la Santé, de l’Economie et de l’Urbanisme ainsi que le Premier ministre".

Selon M. Diop, le gouvernement a consenti des efforts considérables dans un contexte financier difficile pour prendre en charge les revendications du SUTSAS. Il dit espérer ainsi une période d’accalmie de très longue durée, en saluant le sens aigu des responsabilités des membres du SUTSAS. ‘’Il n’y aura plus de paralysie les 22 et 23 août dans le secteur de la santé’’, annonce donc Mballo Dia Thiam.

Youssouf NDIONGUE

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

COUPLES EN CRISE : LES CONSEILS AVISÉS DE KINÉ NDIAYE, COACH EN COUPLE VOUS ÉVITENT LE DIVORCE

DakarMedias Web Tv 2018-02-25 20:41:19

PRESENTATION DU LIVRE D' OUSMANE SONKO : LE PETROLE ET LE GAZ CHRONIQUE D'UNE SPOLIATION

DakarMedias Web Tv 2018-02-05 19:58:22

MOTOS-TAXI JAKARTA : CLEDOR FALL ANNONCE UNE BATTERIE DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET BOOSTER LES REVENUS DES CONDUCTEURS

DakarMedias Web Tv 2018-01-31 18:16:37

ZIAR DU DAHIRA SLAHOU DARAYNI DE SERIGNE CHEIKH BOMBALY A GOUYE MBIND CHEZ SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA KHALIFE DE SERIGNE BARA

DakarMedias Web Tv 2018-01-28 17:50:17

ANNÉE SOCIALE 2018 NDÉYE SALY DIOP DÉGAINE 165 MILLIONS POUR LES FEMMES DE PIKINE

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:20:19

MADRASSATOUL RASSOUL DE DIEUPPEUL: JOKK MBOKK (NGUENTÉ)

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:00:26

LES RÉSIDENCES MELISSA : DE MAGNIFIQUES APPARTEMENTS À VENDRE À DAKAR

DakarMedias Web Tv 2018-01-24 00:16:02

DETHIÉ DIOUF : "CE SOMMET DOIT MARQUER UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR UNE NOUVELLE AFRIQUE À LAQUELLE NOUS ASPIRONS TOUS"

DakarMedias Web Tv 2018-01-19 11:51:56

ÉCOUTEZ L’IMPRESSIONNANT KHASSAYID DE SERIGNE TOUBA PSALMODIÉ PAR UN DISCIPLE DE SERIGNE DJILY FATAH FALILOU

DakarMedias Web Tv 2018-01-18 10:14:37

TUERIE DE BOFFA : VOICI LA FAMEUSE LETTRE D’AVERTISSEMENT DU MFDC LUE ICI PAR PIERRE GOUDIABY ATEPA

DakarMedias Web Tv 2018-01-16 02:23:15

CONFUSION A GOUYE MBIND: QUI EST LE NOUVEAU KHALIFE DE SERIGNE BARA ? DECLARATION SERIGNE BASS THIORO AU NOM DE SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA

DakarMedias Web Tv 2018-01-15 00:01:02

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager