Banniere logo
Unacois

Pour une meilleure riposte face à certaines affections comme le paludisme, les Maladies tropicales négligées (Mtn), etc., l’Ucad s’est dotée d’un Centre international de recherche et de formation. Il devra, entre autres missions, contribuer à la mise en place d’une plateforme multidisciplinaire de recherche, d’aide au diagnostic et de surveillance des maladies transmissibles et non transmissibles.

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar se dote d’un Centre international de recherche et de formation sur les agents infectieux et la génomique (Crf-Ag). Les travaux de ce joyau d’un coût d’un milliard de FCfa, logé à la Faculté de Médecine, de pharmacie, et d’odontologie, ont démarré le 1er mai 2017 pour une durée de 20 mois. Ils prendront donc fin le 31 décembre 2018.

La cérémonie de lancement a eu lieu, hier, à la salle du conseil de la Faculté de Médecine de l’Ucad en présence de membres de la communauté universitaire, d’agents des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Ce centre, qui sera construit sur cinq niveaux sur une superficie de 300 m2, sera axé sur le paludisme avec une plateforme de recherche sur les Maladies tropicales négligées (Mtn), l’entomologie, les maladies émergentes et ré-émergentes, la génomique, la biologie moléculaire, les sciences vétérinaires, l’immunologie, etc.

« Ce centre qui se veut inclusif va fédérer l’ensemble des disciplines de formation et de recherche en santé à l’Ucad. Il est conçu et développé grâce à un partenariat entre l’Ucad et des institutions américaines représentées par l’Université Harvard de Boston, l’Usaid, l’Oms, etc. », a précisé le Pr Daouda Ndiaye, directeur dudit centre. A l’en croire, c’est le fruit d’un travail de recherche de plus de 15 ans démarré en 2001. « Les résultats de nos travaux, qui ont été partagés et inscrits dans les plus grandes revues du monde et, récemment, la recherche sur « illumigene-malaria » - un moyen de diagnostiquer rapidement le paludisme - ont poussé les bailleurs de fonds, les partenaires nationaux comme internationaux à venir appuyer l’Ucad pour créer cette plateforme internationale. C’est la première fois en Afrique au Sud du Sahara en termes de technologie, d’inclusion, de leadership, mais surtout de plateau technique », a fait savoir M. Ndiaye.

Selon le chef du Service parasitologie et mycologie de la Faculté de Médecine de l’Ucad, ce centre permettra au Sénégal et à l’Afrique de disposer d’un cadre de recherche performant pour que demain, s’il y a des épidémies ou des pandémies qui surgissent dans la région, l’Ucad puisse appuyer le ministère de la Santé.

Dans le domaine de la Formation, il sera développé dans ce centre une masse critique de chercheurs et scientifiques africains dans la lutte contre les parasitoses, les mycoses et les pathologies infectieuses. Des étudiants en Licence, Master, Doctorat, Phd ou encore post-doctorat y seront encadrés. Il y sera aussi question de former des chercheurs sénégalais et africains dans l’utilisation des outils de la biologie moléculaire et de la génomique, etc. Avec une salle de vidéoconférence informatisée pour des rencontres, séminaires et conférences, le Crf-Ag sera également un cadre de formation de courte durée pour les étudiants et les post-doctorats.

LESOLEIL

DakarMedias WEB TV

LA FPU SENEGAL EN ROUTE VERS LE SOMMET MONDIAL POUR LA PAIX UNIVERSELLE

DakarMedias Web Tv 2017-11-20 06:07:30

LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN: LA LONASE AUX CÔTÉS DE LA LISCA

DakarMedias Web Tv 2017-10-29 17:06:36

LEYCHA CHANTE PROSPHARM 2K17

DakarMedias Web Tv 2017-10-20 02:41:12

OCTOBRE ROSE: LISCA & BPW SENEGAL EN CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES CANCERS GYNÉCOLOGIQUES DANS LA BANLIEUE DAKAROISE

DakarMedias Web Tv 2017-10-18 01:51:52

SALIHOU KEITA PRESIDENT DU MOUVEMENT C2C, EN COLLABORATION AVEC VISION OPPORTUNITY OFFRE 1000 BOURSES DE FORMATION AUX JEUNES DE DAKAR

DakarMedias Web Tv 2017-10-17 16:26:01

JOURNÉE AFRICAINE DE LUTTE CONTRE LES AMALGAMES DENTAIRES: SUIVEZ LA DÉCLARATION DE MAÏMOUNA DIENE WANE DE L'ONG PAN AFRICA

DakarMedias Web Tv 2017-10-16 23:42:56

LE MINISTRE OUMAR GUEYE « DEMANDE AUX PÊCHEURS GUET NDARIENS DE S’ABSTENIR D’ALLER PÊCHER DANS LES EAUX TERRITORIALES MAURITANIENNES »

DakarMedias Web Tv 2017-10-16 19:58:15

LA CONVENTION CITOYENNE DE LA REGION DE SEDHIOU EN AG LES 21 & 22 OCTOBRE PROCHAIN

DakarMedias Web Tv 2017-10-16 10:24:22

RENTRÉE SCOLAIRE: LE MAIRE CHEIKH GUEYE REMET DES FOURNITURES SCOLAIRES AUX ECOLES DE DIEUPPEUL- DERKLE

DakarMedias Web Tv 2017-10-08 22:50:26

JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LE CANCER DU SEIN ET DU COL DE L’UTÉRUS INTERVIEW LUC ASSOGBA, SG ASSOCIATION HOUSE OF PEACE & SHARING

DakarMedias Web Tv 2017-10-07 13:21:28

FESTIVAL MADE IN : THIAT DU GROUPE KEUR GUI PROMET DE METTRE DU FEU A LA PLACE DU SOUVENIR CE SAMEDI 07 OCTOBRE

DakarMedias Web Tv 2017-10-07 01:36:01

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager