Banniere logo
Cure et Tisanes

Houdou Boubou Dia coordonnateur Cojer KanelIl ne s’exprime que quand il y a urgence à agir pour le compte de ses pairs de la région de Matam, notamment ceux du département de Kanel où il est le coordonnateur de la Cojer. Houdou Boubou Dia, revient dans cet entretien sur la léthargie de la structure des jeunes de l’APR, sur l’emploi des jeunes qui fait défaut à la jeunesse de son terroir, entre autres. Entretien.

Rappelez-nous votre mission en tant que leader de mouvement de jeunes de Kanel.

Nous remercions d’abord la jeunesse de Kanel et nous félicitons le président Macky Sall qui fait de son mieux pour tendre une perche à la jeunesse nationale, surtout au niveau de Kanel où il est en train de faire un travail remarquable. Nous admirons les pistes de production qu’il a aménagées, les ponts érigés et la réhabilitation de la route nationale 1 qui jouxte Ourossogui – Kanel, Kanel – Bakel.
En tant que responsable des jeunes de Kanel, nous nous devons de rendre visibles ces grandes réalisations parmi lesquelles on peut citer le PUDC, le PUMA et beaucoup de projets pour accélérer le développement du Fouta et des régions périphériques, sans oublier l’accompagnement régulier que le chef de l’Etat ne cesse de faire pour les responsables locaux et du département de Kanel. Nous réitérons donc notre engagement à l’accompagner en 2019.

Quelle appréciation faîtes-vous des conflits qui minent la Cojer, surtout aprés la mise en place du nouveau gouvernement Dionne II ?

Pour un grand parti comme l’APR, c’est très normal que la léthargie qui s’installe dérange au plus haut point. Mais, en tant que coordonnateur départemental, notre position est que Mme Thérèse Faye, qui est nommée par le Président Macky Sall, reste toujours à la tête de la structure des jeunes du parti. Tant qu’elle n’est pas démise de ses fonctions, nous nous mobiliserons derrière elle pour l’accompagner parce que nous respectons les directives du parti. Nous ne reconnaissons pas une dissidence, nous ne reconnaissons pas une autre Cojer, celle que nous connaissons, c’est celle que dirige Mme Thérèse Faye Diouf. Personnellement je dirige une structure légitime dans le département de Kanel, je ne me base pas sur des rumeurs. Nous ne pouvons pas alors reconnaître une autre entité que celle cautionnée par le Président de la République.

Qu’en est-il de vos relations avec des responsables qui s’activent pour le développement de Kanel ?

Notre mission est de les accompagner, mais nous les félicitons d’abord à la suite d’une tournée qui a connu un franc succès. Le premier à être félicité et remercié, c’est Daouda Dia que nous avions accompagné dans le cadre d’une tournée culturelle. C’était une bonne occasion de faire des actes de grande générosité avec des dons de matériels et autres ambulances médicalisées et beaucoup d’autres gestes à caractère social.
C’était aussi l’occasion d’assister à des journées culturelles, à des parrainages menés par la jeunesse départementale. Nous avions, dans ce cadre, assisté à plusieurs activités que le questeur a présidées et qu’il a aussi accompagnées. Nous avons accompli la mission qui a été clôturée par un grand meeting de remerciement. Surtout que les populations avaient massivement adhéré à notre demande d’octroyer aux leaders de l’APR et de Benno Bokk Yakaar, une majorité confortable à l’Assemblée.
Avec Hamady Dieng, nous ne pouvions que montrer notre reconnaissance aux populations du département. Elles font la fierté de Kanel. Cela me donne aussi l’occasion de remercier le président de la république qui m’avait choisi pour l’accompagner dans une de ses missions effectuées en Allemagne. En tant que jeune, c’est une fierté de toute la jeunesse de la région de Matam et de la Vallée. Cela nous a permis de voir beaucoup de choses et d’assister à des travaux de haute facture. Mais dans l’ensemble, nous sommes fiers de notre président qui avait, avec Alpha Condé et Jacob Zuma, bien représenté l’Afrique de manière générale. Nous avions échangé avec lui sur beaucoup de points, notamment sur les menaces, sur l’environnement etc. Mais, il a compris que la jeunesse est le fer de lance de notre économie.

L’emploi des jeunes dans vote terroir. Des perspectives prometteuses ?

Nous avons à Matam et à Kanel une jeunesse consciente, celle qui a beaucoup de respect et de confiance au chef de l’Etat, raison pour laquelle, nous avions pris part à tous les combats. Nous avons, en effet, été dans tous les fronts. Nous avions donné le meilleur de nous-mêmes pour lui octroyer une force de frappe. Mais, n’empêche, cette jeunesse est toujours là pour l’accompagner encore. Nous allons faire des propositions d’animation de notre parti, comme des thés-débats, des portes à portes pour sensibiliser les populations sur l’urgence de soutenir le Président de la République.

Pour revenir à votre question, nous avons des jeunes compétents dans tous les domaines, et nous demandons que le chef de l’Etat nous renforce par des emplois et des promotions pour qu'à notre tour, nous soyons dans les conditions optimales à même de lui offrir d’autres satisfécits. Nous sommes conscients et confiants que des lendemains meilleurs se dessinent. Nous en appelons à plus de mobilisation et d’unité dans nos rangs pour des victoires encore plus éclatantes du président Macky Sall et de la coalition Benno Bokk Yakkaar qui l’accompagne depuis fort longtemps.

Youssouf NDIONGUE

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

COUPLES EN CRISE : LES CONSEILS AVISÉS DE KINÉ NDIAYE, COACH EN COUPLE VOUS ÉVITENT LE DIVORCE

DakarMedias Web Tv 2018-02-25 20:41:19

PRESENTATION DU LIVRE D' OUSMANE SONKO : LE PETROLE ET LE GAZ CHRONIQUE D'UNE SPOLIATION

DakarMedias Web Tv 2018-02-05 19:58:22

MOTOS-TAXI JAKARTA : CLEDOR FALL ANNONCE UNE BATTERIE DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET BOOSTER LES REVENUS DES CONDUCTEURS

DakarMedias Web Tv 2018-01-31 18:16:37

ZIAR DU DAHIRA SLAHOU DARAYNI DE SERIGNE CHEIKH BOMBALY A GOUYE MBIND CHEZ SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA KHALIFE DE SERIGNE BARA

DakarMedias Web Tv 2018-01-28 17:50:17

ANNÉE SOCIALE 2018 NDÉYE SALY DIOP DÉGAINE 165 MILLIONS POUR LES FEMMES DE PIKINE

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:20:19

MADRASSATOUL RASSOUL DE DIEUPPEUL: JOKK MBOKK (NGUENTÉ)

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:00:26

LES RÉSIDENCES MELISSA : DE MAGNIFIQUES APPARTEMENTS À VENDRE À DAKAR

DakarMedias Web Tv 2018-01-24 00:16:02

DETHIÉ DIOUF : "CE SOMMET DOIT MARQUER UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR UNE NOUVELLE AFRIQUE À LAQUELLE NOUS ASPIRONS TOUS"

DakarMedias Web Tv 2018-01-19 11:51:56

ÉCOUTEZ L’IMPRESSIONNANT KHASSAYID DE SERIGNE TOUBA PSALMODIÉ PAR UN DISCIPLE DE SERIGNE DJILY FATAH FALILOU

DakarMedias Web Tv 2018-01-18 10:14:37

TUERIE DE BOFFA : VOICI LA FAMEUSE LETTRE D’AVERTISSEMENT DU MFDC LUE ICI PAR PIERRE GOUDIABY ATEPA

DakarMedias Web Tv 2018-01-16 02:23:15

CONFUSION A GOUYE MBIND: QUI EST LE NOUVEAU KHALIFE DE SERIGNE BARA ? DECLARATION SERIGNE BASS THIORO AU NOM DE SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA

DakarMedias Web Tv 2018-01-15 00:01:02

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager