Banniere logo
Cure et Tisanes

uemoa abidjan 2017En marge de la publication de son rapport sur les perspectives économiques régionales, le Fonds monétaire international a exprimé ses préoccupations quant à la croissance économique des pays de la zone UEMOA. L'institution Bretton Woods a exhorté les dirigeants et décideurs économiques de ces derniers à accélérer le processus de diversification économique avec, d'au moins, maintenir leurs niveaux de croissance actuels.

 

Le Fonds monétaire international (FMI) est convaincu que l'accélération de la diversification économique dans les pays de la zone de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une des solutions pour la consolidation des performances réalisées. Lors de la publication de son rapport sur les perspectives économiques régionales, l'institution qui s'est d'abord réjouie de perspectives de croissance «favorables», en a largement fait cas.

«Pour maintenir cet élan à moyen terme, les efforts doivent rester étendus pour promouvoir le développement des PME, mobiliser l'investissement direct étranger. Toutefois, il serait important d'accélérer la diversification des économies de la zone pour consolider les performances économiques», a recommandé Cemile Sancak, représentante résidente du FMI au Sénégal.

La croissance économique moyenne des huit pays de l'espace, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, est attendue, en moyenne, au-dessus de 6%, comme le rapporte Sancak.

Par ailleurs, toujours dans le but de maintenir la croissance, l'experte du FMI a aussi préconisé le renforcement de la stabilité macroéconomique, la facilitation de l'accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises. «Il est aussi nécessaire dans cette optique d'assurer une bonne qualité des infrastructures, de promouvoir une main-d'œuvre qualifiée et se doter d'un cadre réglementaire propice», a ajouté Cemile Sancak.

Préserver la viabilité de la dette

La question de la dette a été naturellement au cœur des sujets abordés par le rapport du FMI. Sur ce volet, l'institution de Bretton Woods -à l'instar de sa consœur, la Banque mondiale- a appelé les pays africains en général et de la sous-région ouest-africaine en particulier, à «préserver la viabilité de la dette» en réduisant le déficit budgétaire au minimum à 3% du PIB.

«La dette publique a augmenté dans la région. C'est le cas dans les pays qui s'ajustent à la chute des prix des produits de base, ainsi que dans beaucoup de pays qui connaissent une croissance rapide. La dette étant maintenant supérieure à 50% du PIB dans la moitié des pays de la région, le coût du service de la dette a augmenté», explique le FMI dans son rapport.

L'institution ajoute que «l'exposition croissante à la dette souveraine et l'accumulation d'arriérés intérieurs ont amplifié les tensions dans le secteur financier. Par ailleurs, si les déficits des transactions extérieures courantes ont diminué, les réserves de change sont inférieures à leurs niveaux souhaitables dans bon nombre de pays».

Pour pallier cette situation, le FMI recommande le renforcement de la mobilisation des recettes avec l'élargissement de l'assiette et la réduction des exonérations. Cemile Sancak a expliqué qu'il était crucial pour les pays de l'UEMOA d'appliquer les réformes nécessaires afin d'améliorer la pression fiscale, dont la moyenne se situe cette année à 16,3% du PIB de l'Union.

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

COUPLES EN CRISE : LES CONSEILS AVISÉS DE KINÉ NDIAYE, COACH EN COUPLE VOUS ÉVITENT LE DIVORCE

DakarMedias Web Tv 2018-02-25 20:41:19

PRESENTATION DU LIVRE D' OUSMANE SONKO : LE PETROLE ET LE GAZ CHRONIQUE D'UNE SPOLIATION

DakarMedias Web Tv 2018-02-05 19:58:22

MOTOS-TAXI JAKARTA : CLEDOR FALL ANNONCE UNE BATTERIE DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET BOOSTER LES REVENUS DES CONDUCTEURS

DakarMedias Web Tv 2018-01-31 18:16:37

ZIAR DU DAHIRA SLAHOU DARAYNI DE SERIGNE CHEIKH BOMBALY A GOUYE MBIND CHEZ SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA KHALIFE DE SERIGNE BARA

DakarMedias Web Tv 2018-01-28 17:50:17

ANNÉE SOCIALE 2018 NDÉYE SALY DIOP DÉGAINE 165 MILLIONS POUR LES FEMMES DE PIKINE

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:20:19

MADRASSATOUL RASSOUL DE DIEUPPEUL: JOKK MBOKK (NGUENTÉ)

DakarMedias Web Tv 2018-01-27 03:00:26

LES RÉSIDENCES MELISSA : DE MAGNIFIQUES APPARTEMENTS À VENDRE À DAKAR

DakarMedias Web Tv 2018-01-24 00:16:02

DETHIÉ DIOUF : "CE SOMMET DOIT MARQUER UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR UNE NOUVELLE AFRIQUE À LAQUELLE NOUS ASPIRONS TOUS"

DakarMedias Web Tv 2018-01-19 11:51:56

ÉCOUTEZ L’IMPRESSIONNANT KHASSAYID DE SERIGNE TOUBA PSALMODIÉ PAR UN DISCIPLE DE SERIGNE DJILY FATAH FALILOU

DakarMedias Web Tv 2018-01-18 10:14:37

TUERIE DE BOFFA : VOICI LA FAMEUSE LETTRE D’AVERTISSEMENT DU MFDC LUE ICI PAR PIERRE GOUDIABY ATEPA

DakarMedias Web Tv 2018-01-16 02:23:15

CONFUSION A GOUYE MBIND: QUI EST LE NOUVEAU KHALIFE DE SERIGNE BARA ? DECLARATION SERIGNE BASS THIORO AU NOM DE SERIGNE ABDOU COUMBA SOUNA

DakarMedias Web Tv 2018-01-15 00:01:02

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager