Banniere logo
Cure et Tisanes

Mahammad Boun Abdallah Dionne sur lelectricitéLe Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a annoncé hier, que la politique est d’assurer aux populations un approvisionnement énergétique à moindre coût. A cet égard, il a signalé que son gouvernement s’est engagé à une baisse prochaine de 15% sur la facture d’électricité des ménages. «Nous faisons partie des leaders en matière de promotion d’énergie solaire et d’énergie éolienne de la région subsaharienne. Les défis structurels, auxquels nous sommes confrontés, sont caractérisés par un lourd fardeau financier sur le plan de l’affectation des ressources budgétaires et des efforts de planification stratégique pour résorber le gap entre une demande en croissance exponentielle et notre offre d’énergie.

Add a comment Lire la suite : ELECTRICITÉ: LE PREMIER MINISTRE MAHAMAD BOUN ABDALAH DIONE ANNONCE UNE BAISSE PROCHAINE DE 15%...

psg socios crypto chiliz blockchain jetons paris saint germainLe club de foot a annoncé un partenariat avec la plateforme Socios de la startup maltaise Chiliz en vue de l'émission de jetons à destination des fans, permettant de voter ou gagner des récompenses. Le PSG serait "le premier club de football au monde à annoncer une stratégie de long terme dans le domaine des crypto-monnaies". Coup de com ou vraie innovation ?

Add a comment Lire la suite : LE PARIS SAINT-GERMAIN PREMIER CLUB À SE LANCER DANS LA BLOCKCHAIN

air senegalAlors que les autorités sénégalaises ont sommé la compagnie française Corsair d'abandonner la ligne Dakar-Paris au profit de sa concurrente Air Sénégal, les voix s'élèvent pour dénoncer l'impréparation de la jeune compagnie aérienne, par ailleurs confrontée à de sérieux incidents techniques et à des difficultés financières et de recrutement. La précipitation du président sénégalais, Macky Sall, qui joue sa réélection, aura-t-elle raison d'Air Sénégal ?

Add a comment Lire la suite : AIR SÉNÉGAL : LE PARI RISQUÉ DU PRÉSIDENT MACKY SALL !

mines gisements miniersEn matière de gestion des ressources minières, le Sénégal fait office de bon élève, selon l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Voulant s'inspirer du modèle sénégalais, une délégation de la RDC a effectué un séjour de quatre jours au pays de la Teranga, dans le but de préparer le processus d'évaluation des progrès de la RDC, en matière de mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE.

A l'issue de son processus de validation de juillet 2017 à mai 2018, le Conseil d'administration de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a décerné un satisfecit au Sénégal. Afin de mieux ausculter le modèle sénégalais, des responsables du Comité national de l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé une mission de quatre jours à Dakar, durant laquelle, ils se sont imprégnés de l'expérience du Sénégal en matière de mise en œuvre de la Norme ITIE 2016.

Les exigences de l'ITIE

Cette visite entre dans le cadre « de la préparation du processus d'évaluation des progrès accomplis par la RDC en matière de mise en œuvre des exigences de la Norme ITIE, communément appelé Validation », selon un communiqué de l'ITIE rapporté par l'agence de presse sénégalaise (APS).

« La Norme ITIE exige la publication d'informations sur l'ensemble de la chaîne de valeur des industries extractives, depuis le point d'extraction des ressources naturelles jusqu'à la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et dont ils profitent à la population », rappelle l'ITIE sur sa plateforme officielle.

Il est question entre autres de montrer comment les licences et les contrats sont octroyés et enregistrés, mais aussi d'indiquer l'identité des propriétaires réels des exploitations, la nature des dispositions fiscales et juridiques. Les informations doivent également concerner les quantités produites, le montant des paiements effectués, la destination des revenus et la contribution du secteur à l'économie.

Considéré comme le premier de la classe pour sa gestion de ses ressources minières, sur le continent africain -où il suffit de peu pour se distinguer, tant la gestion des ressources minières est calamiteuse- le Sénégal inspire. Le pays a, en effet, « obtenu le statut de Pays ayant accompli des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, à l'issue de son processus de validation qui a démarré en juillet 2017 », rappelle le communiqué de l'ITIE. Pour se faire une idée de l'expérience sénégalaise, la délégation de l'ITIE RDC a rencontré les membres du secrétariat technique de l'ITIE Sénégal, ceux du Groupe multipartite (GMP), du ministère des Mines et de la Géologie, ainsi que le conseiller spécial du Premier ministre, des membres de la société civile et ceux de la chambre des mines.

Quand nous avons appris que le Sénégal a atteint ce niveau de performance, qui fait de lui un challenger en Afrique, nous nous sommes dits pourquoi ne pas venir nous inspirer de leurs expériences et voir ce qu'ils ont eu à mettre en place comme stratégies pour atteindre le statut de pays ayant accompli des progrès satisfaisants », a déclaré  Théodore Mpiana, coordonnateur adjoint du Comité national de l'ITIE RDC, rapporté par l'APS.

Add a comment

bachir draméPlus de 600 avocats, juristes et des cabinets-conseils internationaux seront, tous, à l’écoute du sénégalais Ibrahima Bachir Dramé, pour son expertise connue et appréciée de par le monde. L’expert pétrolier devra, en effet, animer un panel sur le thème relatif à l’avenir du pétrole et du gaz en Afrique, ce sera à l’occasion du congrès annuel de l’IBA qui se tiendra à Rome, en Italie, du 3 au 8 octobre prochain.

Add a comment Lire la suite : CONGRÈS ANNUEL À ROME DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES AVOCATS : LE SÉNÉGALAIS BACHIR DRAMÉ SUR...

amadou ba bidcLe ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba a été désigné, vendredi à Dakar, président du conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) pour un mandat d’un an.  

Add a comment Lire la suite : AMADOU BA, NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DE LA BIDC

sonatel en eau troubleD’après certaines informations déténues par votre site dakarmatin.com la Société Nationale des Télécommunications SONATEL est au cœur d’un gros scandale qui risque de nuire à son image gravement. Présentement SONATEL est dans une procédure pénale avec l’ouverture d’une information Judiciaire pour entre autres délits :

- Cession illicite de données personnelles.
- Infractions commises par le biais de système informatisés
- Délit d’association de malfaiteurs avec la Société OFM Sénégal  S.A (Société inconnue des sénégalais) mais propriétaire du Service Orange Money. Donc deux sociétés différentes.
 
Le dossier est présentement en information au niveau du 3éme Cabinet d’instruction

Add a comment
Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

L’ASPIT INITIE LES INVENTEURS, CRÉATEURS ET INSTITUTIONS DE RECHERCHE À UNE MEILLEURE UTILISATION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

DakarMedias Web Tv 2018-09-12 23:47:37

FINALE DE LA 2éme ÉDITION DU TOURNOI DE LA JEUNESSE ÉMERGENTE DE HANN BEL AIR

DakarMedias Web Tv 2018-09-10 21:43:27

PRESIDENTIELLE 2019 : MAMADOU DIOP DE “WACCOO AK ASKAN WI” PROMET DE S'ATTAQUER AUX PROBLÈMES DE LOGEMENT DES SÉNÉGALAIS

DakarMedias Web Tv 2018-09-07 23:58:09

CIRCONCISION COLLECTIVE DANS LA COMMUNE DE DIEUPPEUL-DERKLÉ : PLUS DE 150 ENFANTS DANS « LA CASE DE L’HOMME »

DakarMedias Web Tv 2018-09-02 16:06:29

APR DIEUPPEUL-DERKLÉ : JOURNÉE DE DON DE SANG ET CONSULTATION MÉDICALE GRATUITE   

DakarMedias Web Tv 2018-09-02 16:02:58

TOURNOI DE LA SOLIDARITÉ ET DE L’ÉMERGENCE : SEYDOU GUÉYE APÔTRE DU FAIR-PLAY ET DE LA NON-VIOLENCE DANS LES STADES

DakarMedias Web Tv 2018-08-05 21:34:01

MONDIAL 2018: LES SUPPORTERS DE ALLEZ CASA METTENT LE FEU À LA PLACE DE L’OBÉLISQUE

DakarMedias Web Tv 2018-06-27 12:05:51

2éme EDITION JOURNÉE CULTURELLE DE LA FAMILLE LONGHOR MBAYE

DakarMedias Web Tv 2018-06-26 18:23:10

LE RENAPTA DÉCLENCHE LA GRANDE OFFENSIVE CONTRE ORANGE MONEY

DakarMedias Web Tv 2018-06-09 03:45:20

DON DE VIVRES AUX POPULATIONS DÉSHÉRITÉES DES ALMADIES ET ENVIRONS: LES BÉNÉFICIAIRES APPRÉCIENT LE GESTE DE LA RESPONSABLE APR MME BA SOUMARÉ

DakarMedias Web Tv 2018-06-04 22:02:29

CONSULTATIONS OPHTALMOLOGIQUES GRATUITES À LA MÉDINA: LE MINISTRE SEYDOU GUÈYE EN PLEIN DANS SES INITIATIVES DE SOLIDARITÉ

DakarMedias Web Tv 2018-06-03 04:49:47

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager