Banniere logo
Cure et Tisanes

operations électorales au senegalLe taux de participation est l’enjeu principal du combat qui oppose Mackyavel aux forces en lutte pour le respect de la souveraineté populaire. De ce point de vue, contrairement à une idée reçue qui ne résiste pas cependant à une analyse attentive, les jeux ne sont pas faits. Ils ne seront faits qu’au cours de la journée du 24 février, quand le citoyen-roi aura la parole pour mettre son bulletin dans l’urne et exprimer son choix. Personne ne peut « gagner » une élection avant que l’électeur ne s’exprime. Sinon, il n’y aurait jamais eu d’alternance dans notre histoire.

Le complot contre les candidatures de Karim et Khalifa, le parrainage-élimination, qui ont été les deux grands instruments de la fraude en amont, ont abouti à une restriction inacceptable de la liberté de choix de l’électeur. Tout a été entrepris pour organiser une résistance efficace contre cette violation. Mais ces efforts se sont heurtés à la force de l’habitude consistant à « attendre le jour du vote pour régler le problème », une attitude d’autant plus crédible qu’elle a fait ses preuves en 2000 et 2012.

Ce succès relatif de la fraude en amont renvoie à l’image d’une équipe de football ayant perdu la première mi-temps d’un match suite à un penalty frauduleux. Que faire ? Quitter le terrain et perdre à coup sûr ou jouer avec conviction la Remontada en deuxième mi-temps ?

Cette deuxième mi-temps a déjà commencé. Le rassemblement en cours des forces démocratiques est un bon début. Et aussi une riposte adéquate aux effets de la fraude en amont, en retournant la stratégie d’éviction de l’opposition contre son propre concepteur. Sans le vouloir, Mackyavel a aidé l’opposition à réaliser le projet de candidatures plurielles fortes pour imposer un second tour. La formation en cours de la plus grande coalition électorale de notre histoire ne doit rien au hasard. Quand l’essentiel, la souveraineté du peuple, est en cause, les ambitions subalternes et les calculs mineurs n’ont plus leur place.

Le match sera donc gagné ou perdu sur le terrain du taux de participation. Plus la mobilisation sera élevée, moins l’impact des fraudes sera décisif. C’est ce qui s’est passé en l’an 2000 quand un million de jeunes se sont inscrits sur le fichier électoral. Cela permit de diluer les « cartes israéliennes » dans un océan de participation populaire.

L’entraîneur de la Remontada
Une faible mobilisation des électeurs, provoquée par le dégoût ou le découragement, faciliterait le braquage électoral de Mackyavel. A contrario, une participation massive empêcherait une victoire crédible de Macky Sall au premier tour.

Les jeux ne seront donc pas faits avant le 24 février à l’heure de clôture des bureaux de vote. Tout dépendra de la mobilisation populaire autour des actions de protestation prévues et, le cas échéant, dans les isoloirs.

Parions que le Président Abdoulaye Wade, qui arrive demain, sera sûrement l’entraîneur de la Remontada victorieuse.

Mamadou Bamba NDIAYE
Ancien député
Secrétaire général du Mps/Selal

 

 

 

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

VIDEO-THIAROYE AZUR: UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX 99 NOMS D'ALLAH PAR SERIGNE GORA SEYE

DakarMedias Web Tv 2019-03-30 16:48:51

VIDÉO-KERMESSE CATHÉDRALE 2019: LES ORGANISATEURS S'ENGAGENT POUR UN SÉNÉGAL PROPRE ET VERT

DakarMedias Web Tv 2019-03-29 22:14:11

LANCEMENT OFFICIEL DE L’ÉCOLE DU PARTI « JENGU » : BOUBACAR CAMARA EN CROISADE CONTRE L’IGNORANCE DANS LES FORMATIONS POLITIQUES

DakarMedias Web Tv 2019-03-24 20:56:54

VIDÉO - INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : DE BELLES PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE

DakarMedias Web Tv 2019-03-24 20:56:32

VIDÉO-CONFÉRENCE DE PRESSE DES FEMMES DE MACKY 2012 : MOUSLY DIAKHATÉ DEMANDE À L’OPPOSITION DE RÉPONDRE À LA MAIN TENDUE DU PRÉSIDENT MACKY SALL

DakarMedias Web Tv 2019-03-21 18:42:17

AUCUN RESPONSABLE DU POUVOIR NE RÉPOND À NOS SOLLICITATIONS

DakarMedias Web Tv 2019-03-17 17:05:34

VIDÉO-MOUSTAPHA FALL "CHÉ, COORDONNATEUR MACKY 2012": « POUR NOUS, IL EST EXCLU QUE MACKY SALL ESSAIE D’AVOIR UN 3ÉME MANDAT »

DakarMedias Web Tv 2019-03-15 12:41:10

DJIDAH THIAROYE KAW: SAMBA ALY NDONGO MOBILISE POUR MACKY

DakarMedias Web Tv 2019-02-22 22:58:28

MÉDINA : BENNO UNIE POUR LA VICTOIRE DU PRÉSIDENT MACKY SALL DÉS LE PREMIER TOUR (VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2019-02-09 23:48:51

REVIVEZ LE RETOUR TRIOMPHAL DE Me ABDOULAYE WADE À DAKAR

DakarMedias Web Tv 2019-02-07 23:30:43

PUBLI-REPORTAGE: LANCEMENT DU COMITÉ D’ENTREPRISE RÉPUBLICAIN APR DE LA LONASE POUR RÉÉLECTION DE MACKY DÈS LE 1er TOUR (VIDÉO + PHOTOS)

DakarMedias Web Tv 2019-01-03 23:29:11

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager