Banniere logo
Cure et Tisanes

Pour mettre fin aux «dérives» du régime de Macky Sall, l’opposition sénégalaise réunie autour du Front pour la défense du Sénégal (Fds)/Mankoo Wattu Senegaal compte battre le macadam, le 14 octobre prochain, à travers une marche nationale et internationale de sensibilisation sur la «dictature debout» que l’APR et ses alliés ont fini d’installer dans le pays.


En prélude à cette manifestation d’envergure, le Mouvement des Jeunes de Mankoo Wattu Senegaal a organisé ce mardi une conférence de presse au siège du PDS et n’ont pas manqué de saisir cette occasion pour mettre en garde les tenants du pouvoir et leurs bras armés quant à une éventuelle tentative de sabotage ou de restriction de leur droit de manifester.

Dans une déclaration liminaire, la Jeunesse de Mankoo Wattu Senegaal  soutient que « depuis le 25 mars 2012, le Sénégal, jadis locomotive de la démocratie en Afrique, est pris en otage par un groupuscule d’incompétents, reconnus de par leurs actes, comme de véritables prédateurs de nos ressources publiques. Au lieu de chercher à consolider nos acquis démocratiques  et l’Etat de droit, ce régime aux abois, cherche à instaurer le régime de la terreur pour tuer toute velléité de contestation et  installer la pensée unique. Ainsi, comme nous le constatons tous, notre pays traverse les moments les plus sombres de son histoire ».

Et le même document de poursuivre que « la corruption et les détournements de deniers publics ont atteint des proportions inquiétantes, la justice est instrumentalisée pour procéder à des règlements de compte politiques. La Dynastie « FAYE-SALL » en complicité avec des bandits de grand chemin comme Frank TIMIS, pillent sans vergogne nos ressources publiques, causant à bien des égards une dégradation de la situation économique et sociale de notre pays. Bref, toutes les couches sociales sont au bord du chaos ».

Le tableau ainsi peint appelle le peuple à une prise de conscience car « le devoir interpelle l’ensemble des citoyens épris de paix et de justice à se lever comme un seul homme pour faire face aux dérives autoritaires du président vomi par les Sénégalais en si peu de temps ».

La jeunesse du Front met en garde Macky SALL et son régime contre toute tentative d’interdiction ou de sabotage, le droit de manifester est inscrit dans la constitution, par conséquent, aucune restriction à l’exercice de ce droit  ne saurait être tolérée.

A ce sujet, M. Déthié Diouf, Coordonnateur du Mouvement des Jeunes de Wattu, par ailleurs président du Parti VISA, d’un ton ferme avertit : « Nous sommes prêts à braver tout ce qui pourrait se dresser devant nous. Pour faire une marche, nous n’avons pas besoin d’autorisation. Nous avons déclaré, nous avons respecté toutes les procédures prévues par la loi, par conséquent, avec ou sans autorisation nous allons effectivement nous exprimer parce que c’est notre pays, c’est le Sénégal. Nous avons le droit à l’expression. Nous avons le droit à la démocratie. Nous avons le droit à tout ce que notre pays nous offre. Donc personne ne pourra nous empêcher d’exprimer nos droits ».

M. Aïdara Diop, Coordonnateur des jeunes de LDR/YEESAL, un des partis membres de Wattu, persiste et signe : « Nous avons réitéré notre encrage dans l’opposition en donnant des gages fermes de marcher le 14 Octobre prochain pour rétablir les libertés confisquées dans ce pays. Pour lutter contre le recul de la démocratie mais aussi contre le pillage de nos maigres ressources »

Quant au jeune Libéral Bassirou Mbacké Diatta, membre du comité directeur du PDS et du Bureau Exécutif National de l’UJTL, et par ailleurs conseillé municipal à Guédiawaye dont le nom du maire revient souvent dans les discussions au sujet de cette marche, il n’y va pas par quatre chemins pour cracher ses vérités. Pour lui, « Le constat est unanime, ils sont dos au mur, et nous ne saurions accepter qu’ils continuent à vouloir faire le forcing. Personne ne peut nous empêcher de marcher à Dakar. Personne ne peut nous empêcher d’être lucide et critique pour dire ce que nous pensons. Personne ne peut nous empêcher de demander où est l’état de notre pétrole. Le pétrole du Sénégal ne peut pas être SALL. Et nous allons marcher, qu’il pleuve ou qu’il vente. Nous sommes prêts, déterminés à montrer aux Sénégalais et au monde entier que dans notre pays les droits de l’homme reculent. Au Sénégal rien ne marche mais nous, nous allons marcher. Il parait que les énergumènes de la COJER veulent nous empêcher de marcher. Nous les attendons sur notre chemin. Désormais c’est œil pour œil, dent pour dent », conclut le jeune libéral.

La jeunesse de Mankoo Wattu Senegaal termine par lancer un appel solennel aux citoyens et citoyennes soucieux du devenir de notre République, à venir participer massivement à la marche du vendredi 14 octobre 2016 à partir de 15 heures à la place RTS, pour dénoncer l’incompétence, l’arrogance et l’excès de zèle de l’actuel régime.

Irama SANÉ

Cure et Tisanes

DakarMedias WEB TV

REMISE DE FINANCEMENTS ET D'ATTESTATIONS DE FORMATION AUX FEMMES DE LA GSE DE DIEUPPEUL DERKLE

DakarMedias Web Tv 2018-10-14 21:19:33

APRÈS LES 46.000 PARRAINS, LE MINISTRE MOUSTAPHA DIOP MOBILISE 25.000 MILITANTS AU STADE ALASSANE DJIGO DE PIKINE POUR LE LANCEMENT DE LA CAM*

DakarMedias Web Tv 2018-10-14 21:19:08

PRÉSIDENTIELLE 2019 : LES JEUNES DE DIEUPPEUL-DERKLÉ SONNENT LA GRANDE MOBILISATION DERRIÈRE LE DG DU PORT ABABACAR SEDIKHE BÉYE

DakarMedias Web Tv 2018-10-09 21:35:32

PRÉSIDENTIELLE 2019 : LES JEUNES DE LA COJER INVITÉS À « ENVAHIR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉFENDRE LE BILAN DE MACKY »

DakarMedias Web Tv 2018-10-07 03:34:32

PARRAINAGE À LOUGA: MOUSTAPHA DIOP REMET 45.678 SIGNATURES À MACKY ET ENVOIE UN SIGNAL FORT À SES ADVERSAIRES ( VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2018-10-07 03:33:14

SEYDOU GUÉYE TACLE SÉVÈREMENT BAMBA FALL : « DANS TOUTES LES COMMUNES, LES MUNICIPALITÉS DONNENT DES MOYENS AUX ÉLÈVES POUR LA RENTRÉE. MAIS JUSQU’À PRÉSENT, NOUS N’AVONS PAS VU CELA DANS NOTRE ...

DakarMedias Web Tv 2018-10-07 03:23:35

URGENT-ÉCOLE ALASSANE NDIAYE ALOU DE LA MÉDINA : ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS EN DANGER. LE MAIRE BAMBA FALL INTERPELLÉ (VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2018-10-04 17:36:09

BARTHÉLÉMY DIAS : « CEUX QUI CHERCHENT À ME LIQUIDER N’ONT NI LES MOYENS, NI LE POUVOIR, ENCORE MOINS L’INTELLIGENCE DE ME LIQUIDER » (VIDÉO)

DakarMedias Web Tv 2018-10-02 20:35:29

L’ASPIT INITIE LES INVENTEURS, CRÉATEURS ET INSTITUTIONS DE RECHERCHE À UNE MEILLEURE UTILISATION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

DakarMedias Web Tv 2018-09-12 23:47:37

FINALE DE LA 2éme ÉDITION DU TOURNOI DE LA JEUNESSE ÉMERGENTE DE HANN BEL AIR

DakarMedias Web Tv 2018-09-10 21:43:27

PRESIDENTIELLE 2019 : MAMADOU DIOP DE “WACCOO AK ASKAN WI” PROMET DE S'ATTAQUER AUX PROBLÈMES DE LOGEMENT DES SÉNÉGALAIS

DakarMedias Web Tv 2018-09-07 23:58:09

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Olive Sienna Teal Dark_blue
Background Color
Text Color
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Direction
Scroll to top
0
Partager